Le hérisson européen
Nom scientifique : Erinaceus Europeaus
Classification : Mammifère
Alimentation : insectivore, à tendance omnivore
Taille moyenne adulte : 20 à 30 cm de long
Poids moyen adulte : de 800gr à 1,5kg
Durée de vie : 7 à 10 ans en théorie, mais réduite en moyenne à 2 à 3 ans, en raison majoritairement des activités de son principal prédateur, l'Homme (utilisation de pesticides, de robots-tondeuses, destruction de son habitat naturel, etc)
Gestation : 32 à 36 jours - portée de 2 à 7 petits
Le hérisson est un Mammifère insectivore , caractérisé par ses piquants dorsaux (entre 5.00 et 7.500 chez un individu adulte) et sa faculté de se rouler en boule, grâce à un puissant muscle en forme d'anneau.
Le hérisson, animal solitaire, nocturne, mange des insectes et des vers de terre, limaces, œufs d'oiseaux. L'hiver, il hiberne longuement.
Le hérisson d' Europe , mieux connu sous le nom de hérisson commun, est un animal sauvage et protégé en voie de disparition pour toute l' Europe .
Son mode de vie
Les hérissons ne vivent ni en couple, ni en famille. Une fois adulte, chacun doit se trouver son propre territoire mais plusieurs territoires peuvent se superposer. Les hérissons peuvent partager la même gamelle, mais rarement le même abri. L’hiver venu, il est possible qu’ils hibernent ensemble si l’abri est particulièrement adéquat (bien isolé et sec).
Le hérisson peut cohabiter au sein de votre jardin avec vos animaux de compagnie .
Toutefois , Il est difficile de donner une règle générale car chaque animal est différent et réagit différemment.
Un chat attaquera difficilement un hérisson mais n’hésitera pas à lui voler sa nourriture ! C’est pour cette raison qu’un "réfectoire pour hérissons" est indispensable !
Un chien peut causer des blessures graves, voir fatales à un hérisson. Cela dépend du caractère de votre chien. Il est nécessaire en cas de doute de rester à côté des deux animaux pour examiner leur réaction afin d’intervenir au besoin.
Les puces des hérissons sont-elles dangereuses pour mes animaux de compagnie ? Et les tiques ?
Non, les puces du hérissons ne vivent pas sur les autres animaux, n’ayez donc aucune crainte.
En revanche attention aux tiques (même pour vous).
Le hérisson hiberne
A l’automne, pour qu’un hérisson puisse survivre à l’hibernation, il faut qu’il pèse minimum 600 grammes au mois d’octobre, 700g au mois de novembre et 800 au mois de décembre.
L’hibernation lui fait perdre au moins 30% de sa masse initiale et c’est la raison pour laquelle ceux qui ne font pas ce poids minimum ne survivront pas.
L'hibernation est différente d'un simple sommeil. Il s'agit d'une véritable "torpeur" durant laquelle toutes les fonctions vitales de l'animal se mettent en "veille". La température corporelle chute, la respiration ralentit, ainsi que les battements cardiaques.
Le régime alimentaire principal du hérisson (insectes, vers, ...) ne lui permet pas de stocker de grandes quantités de nourriture, au contraire de l'écureuil, par exemple. Pour survivre à l'hibernation, il va donc profiter de l'automne pour amasser une grande quantité de graisse corporelle.
L'hibernation n'est pas un long sommeil continu : de courts épisodes de réveil ont lieu périodiquement, dont on ne connaît pas encore parfaitement la fonction. Une des explications serait une sorte de "remise à l'heure" de l'horloge interne du hérisson, un reparamétrage de ses fonctions vitales
(source : JOURDE Ph., Le hérisson d'Europe, Paris, 2020".
Pour hiberner, le hérisson choisit un endroit calme et protégé : tas de bois, compost, tas de feuilles mortes, abri de jardin, ... Il y construira un nid compact fait de petits branchages, de foin, de feuilles mortes etc. Il se lovera au centre de ce nid, qui le camouflera entièrement.
L'hibernation débute en général entre la mi-octobre et la mi-novembre, en fonction des conditions météorologiques, pour se terminer au mois de mars ou au mois d'avril, là aussi dépendant des conditions climatiques.