Qui sommes-nous ? 

Je m’appelle Nathalie Laboureur.
Infirmière de formation, je travaille en maison de repos et de soins depuis 1992.
J’ai débuté en tant que bénévole dans un Creaves car mes enfants étant devenus plus autonomes, j’avais un peu de temps à me consacrer.
J’ai longuement réfléchi car je ne voulais pas être bénévole dans n’importe quel domaine. Finalement, les animaux ont été pour moi comme une évidence.
Après presque 2 ans de bénévolat, j’ai repris de plus en plus d’hérissons chez moi afin de les soigner.
J’étais agréée par le Creaves afin d’en prendre soin. 

Mon AMOUR pour les hérissons est né de cette manière. Pourquoi, je n’en sais rien. Le feeling entre nous peut être.

Au final, après plusieurs combats et procédures, le 30 Août 2020 j’ai enfin reçu mon agrément de la Région Wallonne et je suis devenue « Creaves Les N’hérissons ».
L’aventure a commencé et s'est avérée encore plus savoureuse que prévu !
Soigner les hérissons blessés, les relâcher, les regarder reprendre leur liberté est un sentiment tellement fort. 
A chaque fois, mon cœur se brise, des centaines de questions apparaissent sur son avenir, d’autre part mon cœur est soulagé car j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose de bien. 
Ce sentiment est bien évidement celui qui domine.
Mon combat pour la sauvegarde des hérissons ne s'arrête pas là. 
Mon envie de partager cette aventure est constante, je me rends dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la sauvegarde de la biodiversité, et plus précisément le hérisson. 
C'est pour cette raison que j’ai fait appel à un réseau de bénévoles afin de m’aider dans différentes tâches comme les soins, les animations, l’informatique, ... 
Des bénévoles en or, que je remercie chaque jour.
D’autres projets vont venir se greffer autour du Creaves, toujours avec cette idée de partage des savoirs, retour aux sources, ..
De cette aventure, je retire de merveilleux moments, des rencontres formidables et ça ne fait que commencer ! 

La mission des CREAVES

Les CREAVES sont des centres agréés par la région wallonne destinés à recueillir, soigner et, après revalidation, remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l’homme.
 
Attention, il est strictement interdit de détenir chez soi des espèces animales vivant à l'état sauvage.
 
En Région wallonne,  seuls les CREAVES peuvent détenir TEMPORAIREMENT des animaux sauvages dans le but de prodiguer les soins qui leurs sont nécessaires.
 
Si les animaux ne peuvent être remis en liberté, car incapables de se débrouiller  sans l'assistance de l'homme, alors ceux-ci doivent malheureusement être euthanasiés.

Notre travail au quotidien

 Nous sommes une équipe de bénévoles-soigneurs, répartis en groupes de 3 personnes qui veillent au quotidien sur les hérissons hébergés au centre. 
 

Tous les jours, nous nettoyons les cages des hérissons, remplaçons leur nourriture, leur eau,...
Une fois par semaine, minimum, nous pesons les hérissons et surveillons leur courbe de poids. 
Parfois, il y a également des soins à prodiguer : plaies à nettoyer, injections d'antibiotiques, administration de médicaments, ...

Régulièrement, il faut conduire certains hérissons chez le vétérinaire pour des soins plus spécifiques.
  

Notre but est bien évidemment de relâcher ces hérissons dans la nature, une fois qu'ils sont aptes à retrouver leur liberté.

Pour cela, un de nos bénévoles recherche des personnes disposées à accueillir un hérisson sur leur terrain. Il va examiner les lieux, pour être certain que ceux-ci sont bien adaptés au hérisson et conseille les propriétaires du terrain sur la meilleure manière d'accueillir un de nos protégés.