J'ai trouvé un hérisson, que faire ?
Tout d'abord, nous vous rappelons que la détention d'animaux sauvages est interdite et punissable par la loi .
Il est donc fortement recommandé, si vous trouvez un hérisson en danger, de contacter d'urgence un Creaves pour lui confier le petit animal.
Néanmoins, voici les premiers gestes à faire pour le sauver :
• Prendre l'animal avec des gants et le placer dans une caisse en carton ou une boîte de transport pour chat.
Le hérisson est un animal inoffensif qui mord rarement. Vous pouvez donc le manipuler sans risque avec des gants de jardin en cuir ou des gants "spécial rosier".
• Placer une bouillotte ou une bouteille d'eau remplie d'eau chaude et emballée dans un drap doux . Quelle que soit la température extérieure , c'est important de le réchauffer . Le hérisson perd énormément d'énergie à se réchauffer avant de pouvoir manger et digérer .
Il peut mourir si il ne se réchauffe pas
• Le protéger des mouches ; les mouches sont des prédateurs pour le hérissons . En effet , elles en profitent pour pondre leurs œufs sur un hérissons affaiblis . Ces œufs deviennent des asticots , nuisibles au hérisson car l' asticot se nourrit de la peau du hérisson ou d'une éventuelle plaie . Les pies, corbeaux, chiens… peuvent l’attaquer
• Si il y a présence d'asticots , il faut les enlever avec une pince à épiler ou avec un coton tige . C'est une des raisons pour lesquelles , vous devez amener l' animal dans un centre agrée afin qu' il s' occupe de lui . Dans nos centres , nous avons tout ce qui est adapté à leur soins • Les tiques : vous pouvez les enlever avec une pince à épiler ou une pince à tiques .
Si l' animal présente des tiques, des puces, des œufs de mouches, des asticots , sa vie est en danger .
• Ne surtout jamais lui donner de lait de vache ni de biscottes : cela pourrait lui être fatal
Présentez lui tout simplement de l'eau.
Que va-t-il se passer au Creaves ?
Dès que le hérisson sera vu par un bénévole, celui-ci estimera la nécessité de le déposer ou non chez un vétérinaire.
S'il doit passer par la case "clinique", le Creaves sera tenu au courant de l'évolution de sa santé et le récupérera dès que cela sera possible.
En effet, certains soins ne peuvent être dispensés que par un professionnel.
Si le hérisson peut être accueilli directement au Creaves, il sera pesé, examiné pour détecter la présence de puces et de tiques, qui seront enlevées.
Ensuite, il sera placé dans une cage, avec une bouillotte si nécessaire, un petit nid douillet, de la nourriture adaptée à son état.
Tous les jours, les bénévoles nettoient les cages, vérifient l'état de santé des hérissons, adaptent la nourriture en fonction de leur évolution. Ils sont pesés au minimum une fois par semaine.
Bien évidemment, au moindre doute, un vétérinaire est consulté.
Quand ils ont totalement récupéré, les hérissons sont relâchés dans la nature, ce qui est le but premier et même unique du Creaves !
Les hérissons sont relâchés dans des lieux sûrs et adaptés à leur mode de vie.
Notre victoire, au quotidien, c'est de voir nos petits rescapés prendre du poids, recouvrer un bon état général et reprendre leur liberté.
Chaque décès est une tristesse, un petit échec et nous mettons tout en œuvre pour que ceci arrive le plus rarement possible.
Mais malheureusement, certains hérissons arrivent chez nous trop tard, avec des blessures trop importantes ou un état d’épuisement trop avancé...